Etre plus gracieux


COMMENT ÊTRE PLUS GRACIEUX/GRACIEUSE ?


On dit que le spectateur moyen regarde principalement la moitié haute du corps d’un(e) danseur(euse). D’où l’importance d’avoir une attitude gracieuse. Pour s’améliorer, 3 pistes :

  • Le visage :

Il devrait toujours garder une expression naturelle, quelle que soit la difficulté de l’exercice. Halte à l’expression constipée ! Grin Astuce : vérifiez que votre langue n’est pas fortement appuyée sur votre palais. Elle l’est ? Détendez-vous…

  • La nuque :

Beaucoup de danseurs ont une forte tension dans le cou et la nuque, on voit leurs tendons plein de tensions. Il faudrait rester détendu et pouvoir bouger librement la tête, sinon on ressemble à un robot. Cette tension inutile fatigue et bloque la mobilité de votre corps ainsi que son oxygénation. Pensez que votre tête est une balle en équilibre sur un baton (qui équivaut à votre colonne vertébrale).

  • Le port de bras :

Un défaut souvent constaté chez les danseurs, ce sont des bras pas bien jolis ! Pour faire mieux : tous les muscles du bras sont engagés sans être crispés. Le bras n’est ni tout mou, ni trop résistant (à l’image d’une branche).

En fait, les bras sont tenus depuis les omoplates. On doit trouver la sensation de les tenir « par en-dessous », par les dessous de bras pour ainsi dire.

Enfin, le bras doit toujours créer une ligne toute en courbes arrondies : jamais d’angles pointus.

 

En danses’exprimer avec grâce et voir son corps s’animer de mouvements fluides et élégants n’est pas si évident. Pourtant, un spectateur est souvent attentif à la moitié haute du corps d’un danseur. Pour devenir plus gracieuse, pensez à détendre vos traits et à garder une expression naturelle. Personne ne doit lire sur votre visage le moindre signe d’effort ou de difficulté. Libérez votre tête et laissez la bouger, inutile de vous crisper. Mettez de côté les pouces écartés et les doigts serrés comme si vous vous agrippiez : une bonne danseuse doit avoir les mains légères. Vos doigts doivent être tenus mais détendus (ressentez comme des gouttes d’eau qui tombent au bout de vos doigts). Pensez à votre port de bras : tenu depuis les omoplates, votre bras doit être soutenu « par en dessous ». Evitez d’avoir le coude tombant, pensez donc à maintenir votre poignet. Un bon maintien et une bonne résistance vous aideront à former une courbe lisse, harmonieuse !