Les pirouettes

Ici je pars du principe que vous connaissez la technique de base des tours : préparation, mouvement des bras, mouvement de la tête.

Entrainez-vous d’abord à faire des préparations aux pirouettes en-dehors sans tourner :

  • mettez-vous en 4ème position, le poids du corps bien réparti sur les deux jambes.
  • effectuez un demi-plié puis retirez la pointe du pied de derrière jusqu’au genou de façon sèche et rapide : essayez de tenir en équilibre le plus longtemps possible en poussant très fort dans le sol avec le pied de terre, et en imaginant que votre tête est attirée vers le haut et vers l’avant. Il faut absolument rentrer les fesses et serrer les abdominaux.

Quand vous tiendrez un bon équilibre sans tourner, faites le même exercice par quart de tours, puis demi-tour, puis un tour entier. Veillez à ce que chaque mouvement soit extrêmement propre.

Toujours des problèmes ? Vérifiez ceci :

  • tendre le genou de terre à fond. La jambe de terre doit être très tonique et solide, pour cela il faut impérativement tendre le genou à son maximum.
  • pendant le tour, pousser fort dans le sol avec la demi-pointe (ou la pointe) de la jambe de terre. Cela donne une sensation de solidité à votre équilibre, et vous aide à faire des pirouettes sans sursauter. Le fait de « tressauter » pendant un tour signifie que vous n’appuyez pas assez dans le sol.
  • serrer vraiment le ventre : un bidon relâché, c’est le ratage assuré. Pour tenir votre centre de gravité, il n’y a qu’une solution : conserver une bonne posture. Or on oublie souvent de serrer le ventre. Pensez-y, vous verrez les progrès.