Souplesse


AMELIORER SA SOUPLESSE


La souplesse se travaille idéalement à la fin du cours de danse. En tout cas, toujours après un bon échauffement.

Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles, et détendez-vous au MAXIMUM !

Forcer sur des muscles crispés ou froid est à la fois inutile et dangereux.

La souplesse n’est pas indispensable dans la pratique de la danse, pourtant elle reste une qualité très recherchée par de nombreuses danseuses. Si elle n’est pas innée, elle se gagne progressivement, avec patience et prudence, en respectant ses propres limites. Pour devenir plus souple, nous vous proposons un exercice spécial grand écart. Echauffez-vous d’abord pendant 10 minutes environ, en alternant quelques exercices basiques. Asseyez-vous au sol, en tailleur (« papillon »)  et enroulez le dos à plusieurs reprises. Travaillez les bas de jambes en réalisant quelques battements, faites des séries de sauts et quelques fentes à fond. Puis passez à l’exercice suivant :

  • Exécution de l’exercice : allongée sur le dos, placez les jambes en l’air, plaquées contre un mur. Une fois bien positionnée, placez les jambes en « grenouille » pour travailler l’en-dehors et l’ouverture des jambes. Gardez la position puis ouvrez d’abord la jambe droite puis la gauche. Descendez progressivement les jambes à la seconde, sans forcer.
  • Respiration : Inspirez en profondeur et expirez lentement  pendant toute la durée de l’exercice pour détendre et oxygéner les muscles, vous gagnerez petit à petit en souplesse.
  • Consignes de sécurité : veillez à coller les fessiers au mur tout au long de l’exercice et à plaquer le dos au sol. Rentrez le ventre et étirez vos jambes un maximum. Ne forcez en aucun cas.
  • Répétition : réalisez une fois cet exercice, pendant 15 minutes.

Pour celles qui possèdent déjà une bonne souplesseajoutez des poids sur vos chevilles comme les Gym Weight Domyos. Ils vous permettront d’accentuer l’étirement et de gagner des centimètres, en douceur !