A B C D E F G H I J K L M O P R S T W
Table Top :
- 2nde parallèle et dos plat penché en avant (comme une table).
Temps de cheval :
- De la série des raccourcis de la jambe.
- Petit développé à terre à partir de la 1re ou de la 5e position :
- Effectuer un coupé et allonger la jambe libre pointée, soit devant, de côté ou derrière.
- Aller toucher le sol.
- Puis glisser le pied à plat au sol, pour fermer dans la position de départ.
Temps de flèche : Saut au cours duquel une jambe effectue un battement ou un développé suivie, avant de rejoindre le sol, par la deuxième.
Temps levé : Saut sur un pied ; les deux jambes peuvent être retirées en 4ème, ou une jambe tendue et la secondee en retiré, développée en 4ème devant ou en arabesque.
- De la catégorie des sauts d’un pied sur le même pied, vertical, sans déplacement du corps dans l’espace.
- Petit, moyen ou grand, se fait en parallèle ou en ouverture. La jambe libre se place en retiré, en dégagé ou attitude devant, de côté, ou derrière.
- Il change de nom selon la forme de la jambe libre (p.ex., temps levé retiré, temps levé dégagé, temps levé attitude).
Temps levé à droite :
- Exécuter un pas d’appel avec le pied droit.
- Sauter et atterrir en plié.
- On peut alterner le temps levé de droite à gauche ou en faire une répétition du même côté en ajoutant un pas de transition (p.ex. temps levé à droite suivi d’un pas du pied gauche et temps levé à droite).
Temps levé fouetté :
- À la suspension du saut, ajouter un fouetté.
- Changer rapidement d’orientation.
- Puis redescendre.
Temps lié : A partir d’un dégagé sur plié, le poids du corps est transféré du pied de terre sur le pied en dégagé.
- Pas de danse.
- Souvent utilisé en tant que pas de liaison pour changer de direction ou de pied d’appui, il s’exécute en parallèle ou ouverture ; devant, de côté ou derrière.
- À partir d’un tendu, transfert de poids de un pied sur l’autre en passant par un demi-plié.
Tendu / Allongé :
- Genou en extension (contraire de plié).
Texas T :
- Contretemps et 2nde ( ballroom West Side Story).
- On croise une jambe devant l’autre, la jambe arrière avance et pointe du talon sur le côté et revient croiser l’autre et on recommence.
- On lève les bras lors du pied pointé.
Tilt : Sur une jambe, sortie de l’axe vertical avec inclinaison du buste sur le côté.
- Développé / battement à la 2nde avec le buste décalé sur le plan frontal par rapport à l’axe.
- Terme anglais de la technique de Martha Graham, de la série des mouvements du tronc.
- Inclinaison du tronc dont les parties, tête, épaules, cage thoracique et bassin, demeurent alignées.
- Le tilt s’exécute devant à la seconde et derrière.
- Puisque le tronc demeure droit, le tilt derrière implique la flexion des genoux.
Toprock :
- Position debout.
- Des pas de diverses danses sont acceptés pourvu qu’ils reflètent la forme de la danse et l’attitude du b-boy.
Touch : Toucher le sol avec la pointe, la demi-pointe ou le pied entier, sans transfert de poids.
- Il s’agit de faire un pas en demi-pointe juste à côté du pied de la jambe à terre qui elle, est à plat.
Touch Turn :
- Détourné
Tour en dedans :
- Direction d’une giration du côté de la jambe libre.
Tour en-dehors :
- Direction d’une giration du côté de la jambe d’appui.
Tour en l’air : Tour complet effectué dans un saut en 6ème ou 1ère position.
Trajectoire :
- Notion de l’élément clé espace.
- Au sol : tracée par le corps en déplacement d’un point A à un point B.
- Trajectoire aérienne : tracée par le dessin des mouvements du corps dans l’espace.
- La trajectoire est directe (ligne droite) ou indirecte (zigzag, courbe).
Transfert du poids :
- Aspect d’exécution technique.
- Changement d’appui qui amène le centre de gravité à se déplacer d’un appui sur un autre appui.
Translation : Déplacement horizontal d’une partie du corps par rapport à l’axe central.
- Mouvement du tronc, qui déplace une partie du corps à l’horizontale soit devant, de côté ou derrière. Un peu à la manière d’ouvrir ou fermer un tiroir, toute la partie se déplace en bloc.
Trenching :
- Marcher sur place avec le dos en courbé en avant avec les bras en opposition. Jeux des bûcherons du Mississipi et du Canada qui consistait a marcher sur le tronc d’un arbre dans l’eau en le faisant tourner.
Triplet :
- Pas de danse qui regroupe trois pas à l’intérieur d’un temps.
- Il se déplace devant, de côté, derrière ou en tournant, en parallèle ou en ouverture.
- En danse contemporaine : Plier sur le premier pas et piquer les deux autres pas dans la direction voulue.
- En danse jazz : Piquer sur les deux premiers pas et plier les deux autres pas dans la direction voulue.
Triplet en tournant :
- Plier le premier pas dans la direction voulue.
- Exécuter un demi-tour en dehors, durant le 2e pas piqué.
- Poursuivre avec un demi-tour durant le troisième pas piqué.
Triplettes (Graham) :
- Déplacements en trois temps, et trois appuis successifs. (régulière dans le déplacement).
Trucking :
- Petits temps levés en avançant avec l’index qui fait no-no ou qui pointe vers le sol ou vers le haut.
Turns :
- Pirouette dans le rythme, suivant la pulsation.
Tutch-Turn :
- Détourné
Twist : Torsion à partir du bassin. Très présent dans les exercices de technique de base jazz, il est souvent engagé à partir d’une 4ème jazz et amène le danseur dans « l’autre » 4ème.
- Position typique jazz, c’est une 4ème.
- Rotation du fémur dans l’articulation de la hanche :
- Deux possibilités : le bassin est le point fixe ou le fémur.
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